L’ostéodensitométrie est un examen médical que l’on réalise afin d’évaluer la présence de calcium dans le corps. Il s’agit d’un examen de radiologie qui se pratique à l’aide de rayons X et dans un centre de radiologie médicale. Il peut être nécessaire afin de détecter certaines maladies osseuses, comme l’ostéoporose, par exemple.
Un examen médical qui doit être impérativement réalisé
Grâce à une ostéodensitométrie, le professionnel pourra contrôler la présence du calcium à l’intérieur des os. Cela notamment afin de déterminer s’il y a un déficit, qui peut être la cause de nombreuses maladies osseuses. En effet, cet examen médical est souvent réalisé pour établir de manière fiable des bilans d’ostéoporose. Mais, il peut également être nécessaire pour les femmes âgées ou en cas de ménopause précoce, mais aussi pour déterminer une dénutrition, ou à cause d’une alimentation pauvre en calcium. Cet examen que l’on appelle aussi la densitométrie osseuse permet ainsi de déterminer un déficit de calcium. Ainsi, des mesures préventives peuvent être prises. Cela dans le but de trouver les meilleurs traitements pour soigner ces différentes maladies. C’est donc un examen médical qui doit être impérativement réalisé si votre médecin vous l’a prescrit.
Pour plus de renseignements, cliquez ici : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/osteodensitometrie/
Quelques risques à connaître cependant
Il est important de savoir que l’ostéodensitométrie peut engendrer quelques risques. Cette radiologie émet effectivement une petite quantité de rayonnement puisqu’elle utilise les rayons X. Or, les rayons X peuvent être néfastes pour la santé, s’ils sont émis en forte quantité. Néanmoins, cet examen médical n’est pas réalisé souvent. Il ne représente donc pas un grand danger pour votre santé. Cela vous permettra de pouvoir détecter si vous souffrez d’une maladie ou d’une anomalie osseuse dans les meilleures conditions. Il ne faut donc pas avoir peur de passer cette radiologie car, elle peut vous être nécessaire pour trouver et traiter différentes maladies osseuses.